5 méthodes pour augmenter vos réservations en ligne

Avr 13 • Conseils en communication • 26095 Vues • Un commentaire sur 5 méthodes pour augmenter vos réservations en ligne

Pour tous les propriétaires de chambres d’hôtes ou gîte rural, calculer son taux d’occupation est un élément incontournable pour situer l’état de son activité en tant que professionnel de l’hôtellerie.

Le taux d’occupation est obtenu en rapportant le nombre de nuitées au nombre de chambres disponibles au sein de votre maison. Concrètement, si vous avez 3 chambres et que vous les louez toute l’année, cela vous donne un nombre possible de nuitées de 1095 (3×365). Si vous vendez 400 nuitées sur la même période, alors votre taux d’occupation sera de 36% (400/1095)

Ne paniquez pas si votre taux est plus bas que  la moyenne nationale qui est de 30%. Pour évaluer si votre taux d’occupation est dans la moyenne, vous devez prendre en considération aussi les chiffres de votre région. Le taux d’occupation des chambres d’hôtes en milieu fortement touristique aura plus de chance d’être à la hauteur de vos exigences à condition que le territoire ne soit pas saturé par d’autres offres d’hébergement.

Pour augmenter votre taux de remplissage et par conséquent votre chiffre d’affaires, le marché actuel vous impose de prendre en compte les réservations en ligne. Les touristes réservant leur voyage directement sur Internet, vous devez mettre en place une stratégie pour les inciter à prendre contact avec vous.

Comme tout entrepreneur, vous vous posez certainement la question suivante :  » Que dois-je faire pour augmenter mes ventes et donc comment convertir mes internautes en futurs hôtes ? « .

Tout comme le taux d’occupation est une donnée inhérente à l’hôtellerie, le taux de conversion est lui appliqué au Web pour connaître les performances de votre site Internet. Normalement, plus vous aurez de visites sur votre site, et plus vous aurez de demandes de réservation. Ce taux de conversion correspond au rapport entre le nombre de vos visiteurs et celui de vos clients, ou de contacts générés.

Pour un site classique de vente en ligne, ce ratio est généralement aux alentours de  1 ou 2%. Ainsi pour 100 visites, vous devriez recevoir une à deux demandes de réservation. Mais plutôt que de chercher à tout prix à augmenter la fréquentation de votre site Internet, focalisez votre travail sur ce taux de conversion.

Voici 5 conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs de réservation et générer des contacts sur Internet.

1- Ciblez le contenu de votre site Internet

Votre site Internet doit avoir un contenu identifiable et identifié. Les titres doivent être évocateurs et l’internaute doit pouvoir trouver en quelques secondes ce qu’il recherche. Utilisez un lien direct pour connecter votre adresse de messagerie. Cela incitera les visiteurs à se mettre en relation directement avec vous pour une demande de réservation ou d’information. Orientez toutes les pages de votre site Internet vers la page contact et/ou réservation. N’ayez pas trop de pages et de photos qui se ressemblent. Vous devez savoir que le plus souvent les internautes n’achètent pas lors de leur première visite. En moyenne, un message doit être vu 7 fois pour être enregistré par un individu et ensuite le faire passer à l’action. Construisez votre message de façon personnalisée, orientée et distinctive. En savoir plus sur la construction de votre message.

2- Améliorez votre suivi clients

Si vous recevez une demande d’information de la part d’un internaute, vous devez créer une relation privilégiée avec votre interlocuteur et échanger avec lui au moins deux emails. S’il hésite entre 2ou 3 maisons d’hôtes, il privilégiera celle qui lui offre le meilleur service. Vos emails doivent transmettre la chaleur de votre accueil. Pensez à toujours vous adresser à votre interlocuteur par son nom et n’oubliez pas de signer vos emails avec votre nom, vos coordonnées et un lien direct vers votre site Internet.

3- Ouvrez votre livre d’or et offrez un maximum de témoignages de vos clients

Qu’il soit au format numérique ou au format papier (numérisation des pages), je vous conseille de présenter vos plus beaux témoignages à vos internautes. Provenant de vos clients, ces témoignages appuient le plus souvent sur le bien-être, l’accueil et la joie que leur a procuré votre maison.

4- Offrez un bonus à vos clients potentiels

Nous aimons tous recevoir une attention particulière et surtout penser que nous faisons des économies. Peut-être devriez-vous préciser à vos futurs clients qu’en réservant avant telle date, ils bénéficient d’une réduction particulière. Cette réduction peut également s’appliquer à une tranche d’âge ou une catégorie de la population en particulier (ex :les agents commerciaux). Vous pouvez également offrir l’apéritif, un cocktail maison, une corbeille de fruits…des fleurs.

5- Relancez vos clients actuels

Conquérir coûte 5 fois plus cher que de fidéliser. Il est donc important et fondamental pour augmenter vos réservations de relancer vos clients actuels.

Puisque vous avez déjà construit une relation de confiance avec eux, n’hésitez pas à leur envoyer un email pour prendre de leurs nouvelles et les prévenir de la réouverture de votre maison ou d’un événement particulier. Pour les faire revenir, envoyez leur un courrier avec une offre spécialement étudiée pour eux. Le parrainage fonctionne aussi très bien.

Vous aimerez aussi...

One Response to 5 méthodes pour augmenter vos réservations en ligne

  1. Merci pour vos précieux conseils.
    Maryse Chassin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »