Réussir la construction de son site Internet en 10 points

Mar 22 • Conseils en communication • 4132 Vues • Aucun commentaire sur Réussir la construction de son site Internet en 10 points

Il existe de plus en plus d’opérateurs spécialisés ou non dans la construction de site Internet. La demande est forte, mais les offres ne sont pas toujours claires et honnêtes. Attention aux promesses à grand renfort de publicité et aux abonnements sur 2 ans avec tacite reconduction.

Sur le marché de la chambre d’hôtes, vous trouverez des spécialistes de  site vitrine ou de site Internet clés en main. Un conseil : évitez-les.

Votre site Internet doit refléter votre personnalité et votre accueil, le charme de votre maison et la richesse de votre région. En choisissant un site clés en main avec seulement la couleur du fond à changer et l’intégration de vos photos et textes, comment les internautes vont-ils percevoir l’âme de votre offre ?

Il est vrai que les prix affichés par ces prestataires sont souvent très alléchants. Mais à court terme seulement, car sur le long terme, il faut se pencher du côté de vos visiteurs en ligne. Ils auront davantage envie de découvrir l’intégralité de votre offre si votre site Internet est personnalisé, séduisant et facile d’utilisation.

Soyez conscient que si votre site est aseptisé, il donnera une image aseptisée de votre accueil.

Voici les 10 conseils à retenir pour construire correctement votre site Internet et séduire les internautes en quête d’évasion en chambre d’hôtes:

1- Vos codes couleurs

Ils doivent être en rapport avec l’univers de votre maison. Basez-vous sur un élément dominant: votre style de décoration, les fleurs de votre jardin, votre région… Ne choisissez pas de couleurs trop criardes qui pourraient faire fuir vos visiteurs.

2- La navigation de votre site

Choisissez une base simple et une navigation facile. Les internautes n’aiment pas trop les sites compliqués et longs à charger. Tout doit être visible sur la première page. Pensez à mettre un lien pour retourner à l’accueil et un onglet « Plan du site » pour favoriser une navigation fluide.

3- Les langues de votre site Internet

Votre site doit au minimum être disponible en version anglaise. Les Anglo-saxons connaissent et apprécient beaucoup ce mode d’hébergement. Les touristes Allemands et Belges parlent pour la plupart anglais. Pour les autres, comme les Espagnols et les Italiens c’est déjà plus compliqué, mais si vous êtes capable de les accueillir dans leur langue alors je vous conseille de traduire votre site.

4- Vos textes

Rédigez des textes courts et descriptifs pour décrire chacune des caractéristiques de votre maison, de votre accueil, de la région…du petit-déjeuner. Vous pouvez aussi mettre en ligne les plus beaux témoignages de votre livre d’or. Ils crédibiliseront ce que vous présentez déjà sur votre site.

5- Vos Photos

Faites attention à la qualité de vos photos. N’hésitez pas à illustrer vos descriptifs et vos pages avec des photos. Ne surchargez pas vos pages avec des photos, mais préférez une galerie photos. Les internautes doivent aussi avoir la possibilité de les agrandir. Pensez à changer vos photos en fonction des saisons. Je vous conseille également de mettre en scène un petit-déjeuner généreux et de prendre table avec vos invités pour obtenir une photo conviviale et proche de la réalité.

6- Vous en tant qu’hôte

N’oubliez pas de parler de vous en donnant votre nom et prénom. Ce que vous aimez, comment vous recevez vos visiteurs, si vous travaillez en couple, en famille, si vous avez des animaux…. Et n’hésitez pas à mettre une photo de vous.

7- Vos caractéristiques

Parlez de vos différences et du bénéfice que vos visiteurs vont tirer de ce séjour. Si vous faîtes table d’hôtes, parlez de votre spécialité et pourquoi pas une photo pour l’illustrer.

8- Vos informations générales

Précisez tout ce qu’il est possible de préciser. Je vous conseille de nommer une page « Informations générales » et d’y noter : les horaires d’arrivée et de départ, les heures du petit-déjeuner, s’il est inclus ou non, si vous avez des produits d’accueil, des serviettes de bain/ de plage, des peignoirs, un sèche-cheveux, un parking, les langues parlées…Certaines personnes n’aiment pas devoir appeler pour demander un renseignement. Certains ne connaissent pas le fonctionnement d’une chambre d’hôtes. D’autres seront ravis de connaître telle ou telle information et feront leur choix définitif en fonction de certains détails.

9- Vos coordonnées

Indiquez les coordonnées de la maison le plus souvent possible à travers votre site. Soyez précis sur les informations complémentaires. Situez votre adresse sur une carte grâce à Google Map. Mettez un lien direct vers Mappy pour indiquer les directions les plus fiables. Mettez en avant votre numéro de portable et numéro fixe avec l’indicatif français. Soyez aussi précis en français qu’en anglais.

10- Vos tarifs et les réservations

Utilisez une  page destinée la réservation. Avec ou sans calendrier mais l’internaute doit pouvoir vous contacter facilement, trouver les tarifs en fonction des saisons, connaître les modalités de réservation. Choisissez un modèle de formulaire adapté pour que le visiteur soit dans l’obligation de laisser toutes ses coordonnées. Il sera plus facile pour vous de le recontacter et de répondre à sa demande. Un conseil: mettez en avant vos tarifs de façon claire et pensez à les mettre à jour.

Un site Internet est la première chose que vos futurs clients voient chez vous.

Pensez à ceci Un site Internet réussi va faire venir vos clients. Un accueil réussi va les faire revenir.

Renseignez-vous sur mes offres de création Internet. J’applique à la règle tous ces conseils pour vous fournir un site web complet, séduisant, pas cher, évolutif et à l’image de votre maison d’hôtes.

Contactez-moi


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »