Avantages et inconvénients d’adhérer aux coffrets cadeaux.
En tant que professionnel du tourisme, avez-vous intérêt à adhérer au catalogue des coffrets cadeaux ?
Ce secteur compte de nombreux acteurs tels que Smartbox, le leader du marché, suivi de Wonderbox, Happytime, Dakotabox, Coffret Infini, Thématicbox, Cool Cadeau… Chacun d’entre eux édite un coffret dédié au tourisme en maison d’hôtes et gîtes.
La part consacrée aux loisirs et aux escapades a augmenté ces dernières années et a donc influencé l’émergence de ce mode de consommation. Si le bénéfice consommateurs a été plusieurs fois abordé et remis en question dans la presse, qu’en est-il du bénéfice pour les professionnels ?
D’après une enquête, que j’ai réalisée auprès de 100 partenaires de ce type de coffret cadeau, les avis sont plutôt positifs malgré de forts inconvénients. Ainsi, 86% des personnes interrogées ont constaté une augmentation du taux de fréquentation et 58% se disent satisfaits d’une manière générale. Ajoutons que 26% ne sont satisfaits qu’à moitié de leur partenariat, mais se disent que « c’est toujours ça de gagné » et 16% sont extrêmement déçus et ne renouvelleront pas leur partenariat.
Pour vous faire votre propre opinion, voici ce que vous devez retenir :
Avantages:
- Augmentation du taux de fréquentation en général.
- Un meilleur taux de remplissage la semaine et en basse saison à condition d’influencer vos interlocuteurs.
- Capter une nouvelle clientèle et en faire des adeptes de ce mode d’hébergement.
- Une visibilité élargie car les coffrets sont disponibles dans des lieux très fréquentés : la Poste, la Fnac, Monoprix… mais aussi repris par la presse.
- Possibilité de coupler une nuit supplémentaire au coffret au tarif habituel.
Inconvénients:
- Des clients parfois mécontents car vous êtes complet en haute saison.
- Une partie de cette clientèle n’est pas habituée au fonctionnement d’une maison d’hôtes et pense être à l’hôtel ce qui peut entraîner un malaise réciproque.
- Les coffrets rémunèrent leur partenaire souvent tardivement.
- La commission prélevée au passage sur une nuitée se situe aux alentours de 30%.
- Les commerciaux se basent sur votre prix basse saison pour fixer le tarif du séjour.
- Les coffrets sont souvent valables pour une nuit et cela demande plus de travail et d’organisation.
Adhérer à un coffret cadeau soulève de nombreuses inquiétudes, souvent justifiées. Prenez garde aux discours des commerciaux souvent très alléchants. Ce mode de commercialisation est une opportunité non négligeable pour faire connaître votre maison d’hôtes ou votre gîte mais une chose est sûre, si vous vous engagez avec un prestataire ou un autre, c’est avant tout envers vos clients qu’il faut être honnête. La réputation de ces coffrets est aussi basée sur votre capacité à offrir le même service à vos clients coffret cadeau qu’aux autres.
Une idée, pourquoi ne pas créer votre propre coffret cadeau ?
Je reviendrai sur ce sujet très bientôt.
Vous aimerez aussi...
« Le pays de Figeac, ville d’art et d’histoire. Les sites communautaires de voyages, d’avis et de notation : Introduction »