4 bonnes raisons d’afficher un calendrier de disponibilité pour ses chambres d’hôtes

Juil 3 • On en parle... • 11519 Vues • 2 commentaires sur 4 bonnes raisons d’afficher un calendrier de disponibilité pour ses chambres d’hôtes

L’affichage des disponibilités sur votre propre site Internet est une question qui divise bon nombre de propriétaire de chambres d’hôtes. La gestion du planning est bien souvent un casse-tête auquel vous devez faire face.

La tendance démontre que les vacanciers qui consultent un site d’hébergement ou un annuaire d’e-tourisme ont déjà une idée précise des dates auxquelles ils souhaitent partir et leur flexibilité est restreinte. Ils apprécient donc de voir si leurs dates de séjour sont disponibles dans les établissements qui les intéressent. Tous les annuaires tels que Homelidays, AbritelVRBO ou encore Charme & Traditions disposent d’un calendrier de disponibilité.

Pour ceux qui seraient encore réticents à la diffusion de leur planning en ligne, voici 5 points susceptibles de vous faire changer d’avis.

En affichant un calendrier de disponibilité pour chacune de vos chambres d’hôtes ou gîtes :

  •  Vous ne perdez plus votre temps avec des demandes de réservation superflues. Les appels téléphoniques et les réponses par email qui vous retardent dans votre travail seront réduits pour vous laisser plus de temps pour gérer les demandes plus qualifiées.
  • Vous ne recevez que des demandes qui correspondent directement à vos disponibilités. Votre taux de conversion sera amélioré puisque les demandes de séjour seront filtrées naturellement.
  • Vous vous différenciez d’un autre établissement sélectionné par le vacancier. Si le voyageur a retenu 2 ou 3 établissements et que le vôtre affiche des dates disponibles à la période souhaitée, il aura plus de chance de concrétiser sa réservation dans la journée.
  • Vous faites gagner du temps au vacancier qui recherche un séjour à des dates précises. En lui apportant ce petit service supplémentaire, vous lui évitez des appels et des emails inutiles.

Pour aller plus loin dans l’affichage de vos disponibilités, il est recommandé de mettre à jour vos différents plannings sur les annuaires et agences en ligne tels que Homelidays, AbritelVRBO ou encore Charme & Traditions pour éviter le surbooking et donner une meilleure image de votre établissement. La mise à jour de vos calendriers vous aide également à faire remonter vos annonces dans les résultats de recherche.

Pour synchroniser automatiquement vos planning de réservation, découvrez Xotelia.

Pour afficher un planning, vous pouvez utiliser Google Calendar ou Yahoo! Calendar ou encore demander à votre webmanster d’en installer un.

Vous aimerez aussi...

2 Responses to 4 bonnes raisons d’afficher un calendrier de disponibilité pour ses chambres d’hôtes

  1. Xav dit :

    Hello,
    Je suis d’accord avec votre article, je pense qu’il est toujours préférable d’indiquer les disponibilités. Les avantages que vous listez sont supérieurs aux inconvénients (vision par le visiteur d’un planning « vide » en début de saison, risque avec le fisc? parfois évoqué).

    Dans les solutions existantes, il y a aussi un calendrier que j’ai développé. Il a l’avantage d’être gratuit et relativement simple à placer sur la plupart des sites (copier/coller d’un code HTML). Les explications de son fonctionnement se trouvent ici:
    http://www.shared-house.com/index_booking_calendar.php

    N’hésitez pas à me contacter pour des explications supplémentaires sur son fonctionnement. Et félicitations pour ce site très bien fait.

  2. KE-booking dit :

    Afficher un calendrier c’est vrai que cela peut faciliter la vie à votre client mais cela peut aussi lui faire voir que votre établissement n’a pas beaucoup de réservation au moment ou il regarde et le faire attendre en espérant une promotion…pire cela peut vous faire perdre une réservation de plusieurs jours au profit d’une réservation courte..
    Il est très important de donner une information fiable à son client mais pas forcément de donner toutes les informations. Mais encore plus que de donner l’info de vos disponibilités, il est important que votre client puisse réserver selon ces envies chez vous et notamment pour les 95 % des clients qui pensent qu’un site Internet d’hébergement doit absolument donner la possibilité de réserver en ligne (source Coach Omnium).
    L’idéal c’est de proposer un module de réservation en ligne à votre client qui lui donne les informations selon les dates qu’il demande (chambres, prix suppléments…) mais aussi les disponibilités approchantes si il n’y a plus de place…et qui lui permet de réserver immédiatement avec confirmation de sa réservation.
    Pour plus d’info http://www.ke-booking.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »