Cassis

Mar 2 • Villes et Villages • 3715 Vues • Aucun commentaire sur Cassis

Cassis, ce petit port de pêche, niché entre le  massif des Calanques et le majestueux Cap Canaille, deux sites naturels exceptionnels offrent à ses visiteurs le meilleur de la  Provence et de la Méditerranée. À 20 Km de Marseille et 50 Km d’Aix-en-Provence, Cassis est idéalement situé pour les touristes en quête de nature et d’authenticité.

Bordé par la nature et coloré par son environnement, le village de Cassis offre des panoramas inoubliables pour chacun de ses visiteurs. Les passionnés de la mer seront sollicités par le bleu turquoise de ses Calanques, les merveilles de ses fonds marins et son port authentique.  Les amoureux de la terre seront séduits par le blanc des falaises et l’ocre du Cap Canaille pour assouvir leurs envies d’escalade, de randonnées ou de simples promenades en famille. Les fins gastronomes seront attirés par le vert profond des vignobles de Cassis visités chaque année par des milliers de touristes.

Chacun à Cassis peut se rapprocher de la nature et explorer ses innombrables trésors.

Cassis et ses caractéristiques :

Le Cap Canaille : c’est l’une des plus hautes falaises d’Europe avec ses 399 mètres au-dessus du niveau de la mer et la plus haute de France avant celle d’Etretat. Sa roche de couleurs ocre offre un panorama admirable.

Les Calanques : ces petites perles de beauté s’égrènent de Cassis à Marseille. Chacune à son nom original comme «  Port Miou » ou « En Vau », sa nature généreuse et son bleu lagon mais toutes donnent à leurs visiteurs le même sentiment d’émerveillement.

La route des Crêtes: cette route reliant Cassis à la Ciotat offre des points de vue saisissants sur la Méditerranée et le massif des  Calanques

Cassis et ses vins : ils sont produits à partir des cépages Ugni blanc, Doucillon, Clairette, Marsanne, Pascal blanc et Sauvignon pour les vins blancs. Le sol calcaire du terroir associé à la cueillette des raisins mûrs, permet d’obtenir un vin blanc très sec. Pour les vins rouges, les cépages sélectionnés sont Grenache, Carignan, Mourvèdre et Cinsault qui donnent des saveurs fruitées. Le terroir cassidain obtint le 15 mai 1936 “l’Appellation d’Origine Contrôlée” (AOC) qui concerne aujourd’hui 90% des vignes de Cassis, soit 165 hectares pour une production de 600 000 à 700 000 bouteilles et un vin d’une qualité certaine.

Les sports nautiques : du Cap Canaille jusqu’aux îles de l’archipel de Riou, cette côte offre une diversité de plongées sous-marines uniques au monde. Les plongeurs expérimentés comme novices viennent admirer les profondeurs silencieuses que la nature et le temps ont mis en place. Plusieurs établissements sérieux proposent des excursions en mer.

Les randonnées : il existe une multitude de chemins de randonnées parcourant le massif des calanques et du Cap Canaille, de la simple promenade au parcours sportif.

L’escalade : Cassis et en particulier la calanque d’En Vau est un des plus célèbres endroits pour les amateurs d’escalade en Europe. De nombreuses voies sont accessibles aux débutants comme aux grimpeurs expérimentés. Un cadre à couper le souffle, des voies sûres et une roche calcaire propre, sont réunis pour satisfaire tous les fans de grimpe.

La pétanque : jeu typiquement provençal illustrant parfaitement l’état d’esprit tranquille du sud de la France, vous pourrez jouer aux boules sur le terrain près du port.

Sorties nocturnes : les activités nocturnes ne sont pas les priorités de la ville, mais pour ceux qui souhaitent poursuivre leur soirée, il y a un petit un night-club et un casino Barrière avec 270 machines.

La gastronomie : la terre fournit des denrées et des aromates de très grande qualité. Vous retrouverez le goût authentique des légumes colorés par le soleil et cueillis au bon moment, vous découvrirez le miel des calanques et des pinèdes, les herbes, les olives… Les produits de la mer aux saveurs iodées : sardines, thon, rascasse, loup, seiche, daurade, congre, mulet, anguille, rouget de roche, moules, oursins, calamars et bien d’autres satisferont vos papilles.

À cassis, toutes les saveurs de la Provence sont réunies pour des dégustations inoubliables.

Hébergement :

Location saisonnière directement avec les propriétaires de villas et appartements à la semaine, quinzaine, au mois…

Un choix parmi plus de 15 chambres d’hôtes pour vivre au plus près des habitants de cette région.

Plus d’une quinzaine d’hôtels vous attendent selon vos critères.

Les campings, auberges de jeunesse et hébergements de groupe sont également disponibles.

Activités culturelles : Cassis rayonne également par sa richesse historique et s’active à promouvoir sa culture. Vous pourrez visiter son musée municipal méditerranéen art et tradition populaire et suivre l’agenda du centre culturel qui propose tout au long de l’année des activités diverses. Bibliothèque, cinéma, théâtre… divertissent les petits comme les grands.

Infos pratiques:

Office de Tourisme et des Congrès de Cassis

Quai des Moulins

F – 13260 Cassis

Tel : +33 (0)892 259 892

Website: www.ot-cassis.com


Vous aimerez aussi...

Les commentaires sont fermés.

« »