Quels sont les moyens de communication à adopter pour booster vos réservations ?

Mar 15 • Conseils en communication, On en parle... • 22089 Vues • Commentaires fermés sur Quels sont les moyens de communication à adopter pour booster vos réservations ?

En toute logique, la communication de votre offre d’hébergement passe avant tout par le message que vous allez véhiculer auprès de votre cible. Avant de choisir vos moyens, il faut déterminer un message spécifique pour influencer le choix de vos futurs visiteurs. Plus d’informations sur la qualité de votre message.

Après avoir déterminé les bases de votre message pour enrichir votre communication, il faut se pencher sur les moyens mis à votre disposition et évaluer les plus rentables.

Ainsi, pour faire connaître votre maison ou votre gîte rural, vous allez dans un premier temps vous rendre à votre Office du tourisme, créer votre site Internet, inscrire votre hébergement sur des annuaires, guides ou autres centrales de réservations spécifiques au secteur du tourisme ou encore adhérer à un label.

Ces étapes sont la base de votre communication, mais attention, elles doivent être gérées avec intelligence et bon sens pour ne pas mettre en péril l’image de votre offre.

Les moyens de communication mis en œuvre doivent être en cohérence avec votre image.

On voit bien trop souvent des demeures magnifiques avec un site Internet obsolète et des images floues. Ces erreurs peuvent dissuader certains clients potentiels de venir chez vous.

Concrètement voici les moyens les plus adaptés pour faire connaître votre hébergement. Il faut:

  • Vous faire connaître auprès de votre office du tourisme
  • Engager des relations de confiance avec les commerces de proximité pour qu’ils accueillent correctement vos invités.
  • Créer des brochures et les déposer à l’office du tourisme, à la mairie, dans les restaurants…commerces de proximité.
  • Utiliser des photos et des textes de haute qualité pour tous vos moyens de communication. Faites faire un reportage photos par un professionnel si vous n’êtes pas satisfait par vos propres images. Faites relire et corriger vos textes par quelqu’un de compétent.
  • Créer des cartes de visite et ne pas hésiter à les distribuer à vos contacts lors de vos déplacements. Remettre également une carte de visite à tous vos clients afin qu’ils se souviennent de vous et qu’ils parlent de votre maison autour d’eux.
  • Créer un site Internet complet, clair, attractif et surtout riche de photos. Ne pas oublier de parler de vous et de fournir votre nom. Les touristes veulent savoir chez qui ils iront dormir. Vos coordonnées doivent être visibles. Répétez-les plusieurs fois à travers les pages de votre site. Ne faites pas confiance aux sociétés vendant des sites clés en main. Votre site doit refléter votre personnalité.
  • Référencer votre site sur les moteurs de recherche principaux : Google, Yahoo…
  • Utiliser les bons mots clés et répétez-les sur votre site pour décrire votre maison d’hôtes ou votre gîte rural.
  • Enregistrer votre hébergement sur des annuaires, des guides, des moteurs de recherches spécialisés et des centrales de réservation. Qu’ils soient gratuits ou payants, nombre de ces sites sont très efficaces. Consultez notre liste d’annuaires en fonction de leur PageRank.
  • Faire confiance aux nouveaux médias sociaux : Facebook, Viadeo, Linkedin, blogs…
  • Adhérer à un label : Fleurs de soleil, Clés vacances….
  • Ajouter sa maison d’hôtes ou son gîte dans les guides papier
  • Répondre aux sollicitations des journalistes de la presse papier ou Internet. Ils parleront de vous dans un article.

Pour finir, faites confiance au bouche-à-oreille et surtout sortez le plus souvent possible pour parler de votre maison.

Tous ces moyens de communication comportent chacun des avantages et des inconvénients.

Je reviendrai plus en détail sur ces moyens pour évaluer la pertinence de leur utilisation et vous guider dans vos choix.


Vous aimerez aussi...

Les commentaires sont fermés.

« »