Club Charme Bretagne

Interview du club des plus belles maisons de charme et gîtes en Bretagne.

Mai 21 • Annuaires et autres guides • 3170 Vues • Aucun commentaire sur Interview du club des plus belles maisons de charme et gîtes en Bretagne.

Chambresdhôtes-conseils s’efforce de présenter les acteurs du secteur des chambres d’hôtes et des gîtes répondant au mieux aux attentes des propriétaires. Aujourd’hui, j’aimerai vous présenter une initiative qui mérite qu’on s’y intéresse, le Club Charme Bretagne. Stéphane Picot à répondu aux questions de Chambresdhôtes-conseils pour nous présenter son association de propriétaires.Club Charme Bretagne
  • A quelle date avez-vous créé votre Club des plus belles maisons d’hôtes de charme et gîtes de Bretagne?

Le club Charme Bretagne a été formellement constitué en mai 2012 avec la constitution d’une association loi 1901. Une grande partie des propriétaires était déjà en contact depuis de nombreuses années.

  • Quelles ont été vos motivations pour créer ce regroupement?

Nous avons la même clientèle qui, très souvent, fait le tour des plus belles maisons d’hôtes ou gîtes de Bretagne. Il est très fréquent que nos clients nous adressent les salutations d’une maison d’hôtes ou d’un gîte qu’ils viennent de quitter. La très grande majorité de nos membres ne se reconnaissent pas dans les labels existants. Moins de 10% d’entre nous sont labellisés. Nous souhaitions prendre notre promotion en main, être un interlocuteur organisé pour les comités départementaux du tourisme (CDT) et le comité régional du tourisme (CRT).

  • Quelle est votre stratégie pour vous faire connaître auprès des voyageurs et ainsi aider les propriétaires à vendre leurs nuitées?

Nous avons rapidement créé un site internet avec moteur de recherche. Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux et sur notre blog. Nous travaillons en collaboration avec les CDT et le CRT.

  • Quel est le nombre de visiteurs moyen annuel?

Le site a été lancé le 15 janvier 2013. Nous avons déjà une belle visibilité sur le web et sommes déjà en première page Google pour des mots clefs importants pour nous et nos visiteurs.

  • De quels pays proviennent-ils majoritairement?

Principalement de France mais également Belgique, Suisse et Luxembourg. Notre site existe également en anglais et nous avons un bon trafic en provenance du Royaume Uni, Irlande et Etats-Unis.

  • Quelles sont vos critères de sélection?

Notre club est très sélectif. Nous ne listons pas l’intégralité des hébergements de Bretagne. Nos critères sont basés sur le charme, la qualité de la décoration et surtout la qualité de l’accueil. D’autres critères moins importants mais tout aussi utiles rentrent en compte : connaissance de son environnement, qualité du site internet…

  • Combien de propriétés sont à ce jour référencées sur votre site?

Nous avons une cinquantaine de membres actuellement dans l’association. Nous avons une dizaine de membres potentiels à l’étude par le bureau. Nous représentons déjà plus de 350 lits sur toute la Bretagne.

  • Quelles sont les bonnes raisons d’adhérer à votre label plutôt qu’à un autre ?

Nous sommes le seul club de propriétaires géré par des propriétaires bénévoles. Notre site est le seul site listant les plus belles adresses de charme de Bretagne. Nous avons une réactivité qu’un label ou autre acteur privé ne peut avoir. Nous travaillons en étroite collaboration avec le CRT et les CDT. Nous sommes en véritable réseau d’échange entre nos membres. Nous avons des groupes de discussion ou nous échangeons au sujet de nos questions et problèmes éventuels mais également afin d’offrir des disponibilités aux maisons qui en ont besoin.

  • Quel est le coût annuel d’une cotisation?

Le coût est de 50€ par an par chambre ou par gîte.

  • Quelles sont les forces du site côté visiteurs (recherche intuitive, ajouter à ma sélection…  ?

Notre site est actuellement en français et anglais. Il sera plus tard en allemand et espagnol voire italien. Vous pouvez actuellement faire une recherche par critère (table d’hôtes, mer, campagne…) par département, par type d’hébergement (gîte, chambres d’hôtes…), par photos…

  • Quelles fonctionnalités offrent votre espace Propriétaires ( statistiques de visite, promotion…?

Pour l’instant nous n’avons pas encore de statistiques détaillées pour chaque fiche. Nos membres voient leur maison et leurs actualités promues sur notre blog et la page facebook de l’association. Le CRT relaie une partie de cette information.

  • Avez-vous prévu des améliorations en 2013?

Le site va encore être développé avec des informations sur les sites les plus importants de Bretagne (Brocéliande, presqu’ile de Crozon, Cap Fréhel…). Nous mettrons en place des statistiques individuelles. Le club est géré par des propriétaires. Nous sommes eu cœur de l’action et avons un budget qui nous permet de répondre rapidement si un besoin important se fait connaitre.

Si vous êtes propriétaires d’un hébergement correspondant aux critères du Club des plus belles chambres d’hôtes de charme et gîtes de Bretagne, n’hésitez pas à prendre contact directement avec eux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »