Now We Go, réseau d’annuaires pour chambres d’hôtes et autres hébergements de tourisme

Déc 4 • Annuaires et autres guides • 4275 Vues • Aucun commentaire sur Now We Go, réseau d’annuaires pour chambres d’hôtes et autres hébergements de tourisme

Chambresdhôtes-conseils vous présente une interview tout à fait intéressante de NOW WE GO, un réseau innovant à l’origine de plusieurs annuaires spécialisés pour vous faire gagner de nouveaux clients et orienter au mieux les voyageurs.

1- À quelle date avez-vous créé votre annuaire? 

Nous avons lancé notre réseau des 10 sites Now We Go depuis Avril 2013. Nous sommes 3 professionnels du tourisme – avec des vécus différents –  à l’initiative de ce projet. Nous avons l’expérience du tourisme institutionnel avec ses atouts et ses limites, celle des sites annuaires avec toutes leurs limites et nous basons toutes nos approches à partir des comportements des internautes. Nous avons acquis la conviction profonde qu’il y avait de la place pour une nouvelle approche. Et nous avons créé Now We Go et son réseau actuel de 10 sites web associés

2- Quelle est la valeur ajoutée de NWG dans l’univers si concurrentiel des annuaires d’e-tourisme?

Avant tout repartir des comportements clients !!! Cela peut paraitre simple, mais on a parfois l’impression que beaucoup de sites l’oublient.

1 – Les internautes ont des requêtes sur les moteurs de recherche de plus en plus précises (en moyenne 3 à 5 mots) et attendent une réponse en correspondance.

Nous cherchons donc à apporter du trafic qualifié pour les professionnels du tourisme. Nous souhaitons ainsi capitaliser sur toutes les requêtes spécifiques qui sont tapées pour apporter une réponse à l’internaute qui soit quasi-incontournable.

Bien sûr cette approche n’apporte pas des volumes en « millions de visites » revendiqués par nos concurrents, mais elle décuple les chances de transformation en réservation pour l’hébergeur. Nous avons fait un choix assumé.

2 – les internautes se « moquent » des découpages administratifs, ils recherchent des destinations. Nous avons donc cherché à travailler sur ces destinations que l’on ne retrouve pas sur des sites institutionnels et sur la plupart des annuaires. Par exemple le Mercantour à cheval sur 2 départements présente rarement une offre d’hébergement globale. NOW WE GO oui ! Les Gorges du Verdon ou le lac de Ste Croix idem, …On pourrait multiplier les exemples.

Par ailleurs, si nous avons une recherche « classique » par région, nous avons surtout des recherches thématiques (bien être, villes et cités, espaces naturels, lac, …) qui offrent un « guidage client » pour l’internaute.

3 – Les internautes sont par définition zappeurs sur le mode d’hébergement recherché. Ils recherchent avant tout une destination ou un service particulier (eco-hébergement, spa, jacuzzi, hammam, piscine, …). Nous avons donc fait le choix de développer un réseau de 10 sites, certains généralistes et centrés sur les « + produits », d’autres plus dédiés à un mode d’hébergement, l’ensemble convergeant vers le site portail NOW WE GO.

Plutôt que de tout embrasser comme un annuaire classique, nous avons fait des choix assumés au profit de la navigation/guidage des internautes et de l’efficacité pour les hébergeurs.

Nous apportons à un propriétaire un COMPLEMENT de trafic web SPECIFIQUE sur des internautes très QUALIFIEES

3- Quel est votre nombre de visiteurs moyen annuel?

Actuellement nous sommes sur un premier trend à 50 000 visiteurs uniques… Qu’il est difficile d’extrapoler sur l’année car la progression n’est pas linaire mais plutôt exponentielle. Comme nous l’avons indiqué nous savons que nous ne ferons pas des millions de visiteurs, mais nous recherchons des visites qui se « transforment » en séjours pour les hébergeurs. 

Nous sommes encore jeunes sur ce marché, nous créons notre place dans cet écosystème.

4- De quels pays proviennent-ils majoritairement?

Actuellement les internautes sont essentiellement francophones, mais on constate  des percées intéressantes sur les internautes anglo-saxons (Grand Bretagne et USA notamment), et même Russes.

Le choix de notre marque « Now We Go » préjuge néanmoins de notre stratégie quant à notre développement futur.

5- Quelles sont les langues de votre site? 

Pour l’instant, l’important est de réussir notre implantation sur le marché francophone notamment grâce à nos destinations singulières. Mais une version Anglaise devrait voir le jour dans les prochaines semaines.

6- Avez-vous un blog? 

Non mais nous venons de lancer une page Facebook www.facebook.com/Now We Go.fr . Nous allons également progressivement investir Google +

7- Quelles sont les bonnes raisons d’inscrire un hébergement sur votre site ?

Avant tout bénéficier d’une présence multi sites et multi cibles à travers un réseau de 10 sites Internet qui continuera à s’étoffer.

Ainsi, l’hébergeur annonceur peut être présent sur 2 à 6 sites du réseau NWG (en fonction des services et des équipements proposés) :

www.Now We Go.fr : le site généraliste,
www.ma-chambre-d-hotes.com : le site thématique des chambres d’hôtes,
www.gite-et-location.fr : le site thématique des gîtes, appartements et meublés,
www.chambre-d-hotel.fr : le site thématique des hotels,
www.vacances-au-camping.fr : le site thématique des campings,
www.yourte-roulotte-cabane.fr : le site thématique des hébergements insolites,
www.spa-vacances.fr : le site des prestataires proposant des prestations bien-être (spa, hammam, etc),
www.eco-bio.eu : le site des prestataires proposant un hébergement responsable, durable, écotouristique.
www.vacances-piscine.fr : le site des hébergements proposant une piscine,
www.vacances-5-etoiles.fr : le site des hébergements grand standing (4 étoiles, épis, clés, et plus),

8- Quel est le coût annuel d’une cotisation?

Le coût actuel est de 49 € TTC pour un an soit 13 centimes par jour. Un des prix les plus bas du marché, hormis les annuaires gratuits.

Nous vous proposons à l’occasion de cet article une remise de 40 % soit 29 € TTC grâce au code promo NWGCONSEILS

Les adhésions ont été ouvertes en septembre, quelques mois après le début de vie du site.

9- Quels sont vos moyens de communication pour inciter les touristes à réserver à travers NWG ?

Nous avons délibérément orienté notre modèle économique sur une approche sans marge sur les réservations, à l’inverse du modèle proposé par les OTA, qui est désormais largement décrié par la profession en raison de « phénomène d’asphyxie » induit.

Tout passe aujourd’hui par le propriétaire. C’est lui qui réalise la transaction depuis son site. Notre métier est de lui générer un maximum de flux qualifié. Le réseau de nos sites renvoie donc sur les coordonnées du propriétaire (email, tel) et permet de cliquer vers son site internet.

10- Combien de propriétés sont actuellement en ligne?

Nous comptons une trentaine d’annonceurs – tout type d’hébergement confondus – actuellement sur le site qui se sont spontanément inscrits ce qui nous a rassuré sur la pertinence et la perception de nos outils. Nous allons désormais entamer la prospection commerciale, mais elle sera ciblée sur des prestataires de qualité.

Nous privilégions là encore le côté qualitatif. Chaque inscription est validée par nos soins après vérification des informations  identifiées par l’hébergeur. Pas de surprise donc pour le client final.

11- Quelles sont les forces du site côté visiteurs (recherche intuitive, panier, partage…)?

Nous avons créés environ 30 000 pages croisant destination, type d’hébergement et services spécifiques, qui permettent d’arriver directement sur les annonces sans forcément passer par la Home Page des sites. A une question d’internaute, une réponse d’hébergeur…

12- Quelles fonctionnalités offrent votre espace Propriétaires (statistiques, CA,..)?

Fournir aux propriétaires l’accès à leurs statistiques nous a semblé fondamental car il formalise une totale TRANSPARENCE entre Now We Go et ses annonceurs. Les hébergeurs peuvent ainsi analyser l’efficacité du réseau de sites et être libres de leur choix de renouvellement ou non de leur adhésion.

Sont ainsi proposés : nombre de vues, nombre de clics vers le site web du propriétaire, nombre d’e-mails générés par l’annonce, nombre de clic pour afficher le numéro de téléphone, à la façon de Pages Jaunes, unique moyen de connaitre les intentions d’appel.

13- Quels sont vos argument pour séduire les propriétaires si sollicités par les annuaires?

Nous avons créés environ 30 000 pages croisant destination, type d’hébergement et services spécifiques pour apparaître en bonne position en première page de google en réponse à des requêtes spécifiques et qualifiées et qui offrent de multiples entrées pour les annonceurs NWG c’est :

  • une véritable approche usuelle, et non pas seulement administrative au niveau des destinations proposées
  • un COMPLEMENT de trafic visiteurs spécifiques, différents de celui des annuaires généralistes grâce à une approche en phase avec les us de recherches actuelles en positionnant des résultats (liste d’hébergements) selon un triptyque : mode d’hébergement + secteur géographique + prestation
  • Une annonce qui peut être présente sur 2 à 6 sites du réseau NWG (en fonction de services proposés)
  • Un prix parmi les plus attractifs du marché
  • Un outil statistique transparent

14- Quelles sont les évolutions en cours ou à venir (paiement en ligne, synchronisation des calendriers…)?

Question indiscrète… nous avons une idée de concept innovant mais chut !!!… il est trop tôt pour en parler. A l’occasion d’un nouvel article peut-être….

Je remercie tout particulièrement Gaël Berthier pour la qualité de ses réponses et souhaite à Now We Go toute la réussite qu’il mérite.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la brochure de NOW WE GO.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »