choisir son nom de domaine

Comment choisir le meilleur nom de domaine pour votre site Internet ?

Fév 17 • Conseils en communication • 24212 Vues • Aucun commentaire sur Comment choisir le meilleur nom de domaine pour votre site Internet ?

Vous y voilà, vous avez décidé de créer votre site Internet pour faire connaître votre maison d’hôtes et vous devez maintenant acheter votre nom de domaine.

Réserver votre  nom de domaine est une étape décisive pour la promotion de vos chambres d’hôtes et de vos gîtes. Comment bien déterminer l’URL de son site Internet pour être le plus cohérent avec son activité et surtout être perceptible immédiatement par les internautes?

Vous devez retenir plusieurs choses importantes car la réservation d’un nom de domaine est irrémédiable. Si vous faites une faute d’orthographe ou que vous regrettez votre choix, vous ne pourrez pas revenir en arrière à moins d’acheter un nouveau nom de domaine.

Voici les 5 points essentiels à prendre en compte avant d’acheter votre nom de domaine. Souvenez-vous que celui-ci vous suivra tant que votre activité dcommerciale marchera.

 1- Un nom de domaine relatif à votre activité

Vous avez des chambres d’hôtes et celles-ci ont déjà un nom. Certainement celui de votre maison. Il est alors judicieux de nommer votre site Internet de la même manière de façon à rester en cohérence et surtout faciliter les recherches des internautes.

 2- Un nom de domaine contenant un mot-clé

Pour favoriser le référencement de votre site Internet, il est fortement conseillé d’inclure un mot- clé. Ainsi, vous pouvez choisir de créer votre URL comme ceci : www.chambresdhotes-votrenom.com ou encore www.gite.votrenom.com

Ou encore votre région comme mot-clé : www.votrenom-bretagne.com. Cela vaut la peine d’être envisagé si le nom de votre hébergement n’est pas trop long.

Cette technique peut vous permettre d’être plus rapidement référencé par Google et les autres moteurs de recherche.

 3- Un nom de domaine unique

Le nom de domaine de vos chambres d’hôtes doit être unique. Vous devez faire une recherche en amont. Cela vous évitera tout problème de confusion avec un autre hébergement, mais aussi de copyright. Dans le secteur du tourisme, on voit trop souvent des hébergements ayant le même nom commercial. Il faut en tenir compte.

 4- Un nom de domaine mémorisable

Le nom de domaine que vous choisissez doit pouvoir être retenu par le plus grand nombre. Sa simplicité et sa longueur sont déterminantes dans le processus de mémorisation. De plus, il doit être facile à épeler. Vous allez sûrement devoir le faire par téléphone très souvent.

 5- Un nom de domaine exportable

Si vous cherchez à attirer une clientèle internationale chez vous, vous devez penser à un nom de domaine facile à prononcer en langue étrangère.

Pour aller plus loin dans votre réflexion d’achat, vous devez également savoir que les tirets favorisent la réactivité des moteurs de recherche. Pour Google comme pour vos clients, séparer votre nom de domaine par des tirets est plus facilement compréhensible qu’une succession de mots.

Vous devez également vous demander quelle extension vous devez choisir pour votre nom de domaine : .com, .fr….Votre cœur balance. Pour vous aider, je vous recommande de réserver à la fois le .com pour sa référence au commerce et sa dimension internationale et le .fr pour sa connotation territoriale. Vous pouvez oublier les autres. Sauf le .net qui peut être aussi considéré puisqu’il évoque Internet. Dans tous les cas, il est préférable d’acheter le .com et le .fr pour ne pas risquer de voir des concurrents éventuels s’emparer du même nom. Cela reste très abordable financièrement puisque l’investissement pour les 2 domaines se situe aux alentours de 10 euros par an en fonction des Registrar.

Pour conclure, soyez le plus cohérent possible et mettez-vous à la place d’un internaute.

Pour créer ou améliorer votre site Internet, je reste à votre disposition. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »