Facebook, c’est quoi? Facebook, ça sert à quoi?

Avr 19 • Réseaux sociaux • 22308 Vues • Aucun commentaire sur Facebook, c’est quoi? Facebook, ça sert à quoi?

En tant que propriétaire de chambres d’hôtes et de gîtes, vous êtes certainement à la recherche des meilleurs moyens publicitaires pour faire connaître votre adresse.

Certains d’entre vous n’ont jamais entendu parler de Facebook. D’autres ont déjà entendu vaguement ce mot, mais ne savent pas vraiment ce qu’est Facebook et pensent surtout que cela n’est pas fait pour eux.

Avant d’établir l’utilité ou non de créer une page Facebook pour vos chambres d’hôtes ou votre gîte rural, je vais commencer cette série d’articles par le commencement et répondre à deux questions simples:

Facebook, c’est quoi?

Facebook est défini sur sa page d’accueil de la façon suivante :

« Facbook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie. »

D’une manière plus générale Facebook est ce qu’on appelle un réseau social et permet à toutes personnes de rester en contact avec sa sphère familiale, amicale et professionnelle. Qu’elles soient proches ou éloignées de nous, il est parfois utile de réunir toutes nos communautés pour en retirer des avantages dont le premier est le « réseau ».

Le nom du site est la traduction de « trombinoscope » en référence aux albums photo créés au cours de la scolarité des étudiants d’Harvard. Son créateur, Mark Zuckerberg, a eu l’idée de ce réseau social pour permettre aux étudiants de cette prestigieuse université d’échanger des sujets de cours. Il a étendu son ingénieux concept à d’autres universités américaines pour s’ouvrir au monde entier en 2006. Aujourd’hui Facebook compte plus de 600 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 20 millions en France.

Ouvrir un compte facebook est d’une simplicité remarquable et d’une rapidité inouïe. La force de Facebook et sa popularité grandissante résident surtout dans le fait que cette plate-forme est totalement gratuite.

Facebook, ça sert à quoi?

Les usages de Facebook sont à la fois simples et variés. Vous pouvez avoir un « Profil »pour échanger des informations, des messages, des vidéos, des photos avec vos amis ou encore avoir une « Page » ou un « Groupe » pour faire connaître vos services, vos produits, vos projets…à toute la communauté des internautes. Votre profil est personnel et ne peut-être consulté que par vos amis ou les amis de vos amis. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une page institutionnelle, celle-ci est visible par tout le monde et aussi par les moteurs de recherche.

D’un point de vue personnel, Facebook peut vous aider à renouer avec des amis perdus de vue, vous rapprocher de certains membres de votre famille, échanger des opinions, inviter à des évènements, partager des souvenirs de vacances et j’en passe.

D’un point de vue professionnel, Facebook est une opportunité qu’il ne faut pas délaisser. Créer une «Page» ou un «Groupe» à l’image de sa marque est un excellent moyen de publicité gratuite. Ce média vous permet de recruter de nouveaux clients, de fidéliser les anciens, d’échanger avec eux des idées et des nouvelles, de présenter une offre….

Plus de détails sur les fonctionnalités de Facebook pour aider les propriétaires de chambres d’hôtes à commercialiser leur offre, cliquez ici.

En attendant, si vous créez votre profil ou que vous en possédez déjà un, je vous invite à « AIMER » la page  de chambresdhotes-conseils et ainsi partager avec moi vos questions, votre région, votre maison…

Pour en savoir plus sur la gestion de votre e-réputation, cliquez ici. Pour les tarifs de création d’une page Facebook, cliquez ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »