8 raisons de créer une page facebook pour faire connaître votre hébergement

Avr 26 • Conseils en communication, Réseaux sociaux • 7588 Vues • Aucun commentaire sur 8 raisons de créer une page facebook pour faire connaître votre hébergement

Nous avons vu dans un article précédent, l’origine de Facebook et son utilité en général. Aujourd’hui, vous allez découvrir l’utilité de créer une page Facebook pour une maison d’hôtes ou un gîte rural.

Voici 8 raisons qui devraient vous aider à comprendre l’enjeu de ce nouveau média pour faire connaître votre activité:

1- Facebook est un outil de communication gratuit

Votre budget de communication est totalement maîtrisé puisque Facebook vous permet de créer et d’animer votre page gratuitement si vous ne faites pas appel à un prestataire. Il existe des formules payantes, mais elles sont à mon avis, très chères et pas forcément nécessaires. Je reviendrai dans un prochain article sur les applications facebook qui peuvent servir à enrichir votre page. La seule chose que vous investissez c’est votre temps et il en faut pour créer, animer et faire connaître votre page.

2- Facebook vous offre une visibilité importante sur la toile

Près de 600 millions d’utilisateurs dans le monde dont 20 millions en France peuvent potentiellement trouver votre page Facebook. Il n’y a, à ce jour, aucun média offrant cette opportunité d’exposition pour un investissement si faible. Votre page est visible sur les moteurs de recherche et améliore donc votre référencement naturel.

3- Facebook vous aide à fidéliser et à recruter des clients

Avoir une page Facebook pour une structure hôtelière est un moyen hautement bénéfique pour fidéliser ses clients. Vous pouvez les informer d’un évènement et leur donner des nouvelles de votre maison. D’un autre côté, Facebook peut vous aider à recruter des nouveaux clients, car ils sont conseillés directement par leurs amis via les échanges de statuts (autres moyens propres à Facebook). Vous pouvez également constituer une base de données d’emails pour envoyer des offres spéciales, vos voeux, etc… L’important étant de fédérer une communauté pour vous aider à augmenter votre taux d’occupation.

4- Facebook vous aide à vendre vos chambres

Les échanges de commentaires entre vous et votre communauté seront lus et « re-commentés » par les amis de vos fans. L’effet boule de neige se met en place et des réservations peuvent être déclenchées. Vous pouvez également choisir de vendre directement vos chambres sur votre page Facebook en intégrant une boutique en ligne. L’intérêt étant d’offrir une offre exclusive pour les fans de votre maison d’hôtes.

5- Facebook permet de maîtriser votre image et d’augmenter votre relation client.

Votre page Facebook, si elle est correctement animée, peut se révéler très utile pour connaître l’opinion de vos visiteurs. Leurs messages seront les meilleurs ambassadeurs de votre accueil et même si vous avez déjà un livre d’or, les messages en ligne seront lus et surtout commentés. Vous aurez certainement des questions de la part d’inconnus pour en savoir plus sur votre maison ou vérifier une information. Il est utile de contrôler ce qu’il se dit sur vous et surtout de répondre aux messages. Votre capital sympathie sera mis en avant en étant réactif et honnête. Cela en dira long sur votre accueil et la qualité de votre hébergement.

6- Facebook vous permet de gérer les commentaires négatifs injustifiés (bad-buzz)

Avec la multiplication des forums et autres plate-formes de notations telles que Tripadvisor, certains propriétaires de chambres d’hôtes ou de gîtes ont eu la mauvaise surprise de lire des remarques négatives. Il peut s’agir de critiques injustifiées ou de concurrence déloyale, mais alors comment contrer ces commentaires alors qu’il est impossible de les effacer? Avec une Page Facebook, vous pouvez apporter une explication et réagir instantanément pour rassurer vos clients ou futurs clients.

7- Facebook vous permet de poser des questions directement à votre communauté

Si vous souhaitez avoir un avis sur un sujet précis, rien de plus simple, posez directement une question sur votre page et attendez les résultats.

8- Facebook vous permet de vous mettre en avant en tant que professionnel du secteur

Il existe déjà de nombreuses pages Facebook destinées à promouvoir les maisons d’hôtes mais plusieurs d’entre elles ne sont pas animées correctement. Enrichir votre page, échanger avec vos fans et les informer des évènements de votre région prouvent que vous êtes impliqué et passionné par votre activité.

J’espère que vous aurez saisi tout l’intérêt d’une page Facebook pour votre établissement. Si vous décidez d’en créer une, je vous conseille de consulter mes tarifs.

Vous pouvez également me contacter directement pour en discuter.




Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »