Comment souhaitez-vous vos vœux à vos clients?

Nov 14 • On en parle... • 7195 Vues • Aucun commentaire sur Comment souhaitez-vous vos vœux à vos clients?

Incontournables, les vœux de fin d’année sont une excellente opportunité de communication et de fidélisation. En tant que propriétaire de chambres d’hôtes ou de gîtes, qu’elle est votre façon de souhaiter vos vœux ? Il existe plusieurs méthodes qu’il ne faut pas hésiter à exploiter en fonction de votre budget, de votre personnalité et surtout de votre cible.

J’espère que vous avez tous créé un fichier clients et que vous l’avez mis à jour récemment. Envoyer ses vœux de fin d’année peut faire la différence et vous apporter des visiteurs pour la saison suivante.

Les cartes de vœux papier:
Avantages : Qu’elle soit standardisée ou personnalisée, la carte de vœux est le moyen sûr et classique de souhaiter vos vœux. C’est une attention qui fait toujours plaisir car il est plus fréquent de recevoir des factures dans sa boîte aux lettres que des petits mots gentils.

Inconvénients : Votre carnet d’adresse doit être à jour et vous devez écrire vos cartes et enveloppes à la main, ce qui peut être considéré comme fastidieux. Le coût peut aussi être un frein.

Pensez-y : Plus votre carte sera jolie et personnalisée et plus elle aura des chances d’être conservée. Vos clients se rappelleront votre maison d’hôtes ou votre gîte au moment de réserver leurs vacances.
Coût : Entre 1 et 1,5 euros par client pour une carte et une enveloppe de qualité timbrée.

Les cartes de vœux électroniques :
Avantages : La carte de vœux électronique fonctionne comme un emailing, son coût est donc très faible. Vous pouvez donc personnaliser votre message, envoyer une quantité importante de messages en un clic et gérer vos statistiques d’ouverture. Vous allez également pouvoir ajouter des liens vers le site Internet de votre gîte ou de votre maison d’hôtes.

Inconvénients : Votre message risque d’être considéré comme un spam par certain fournisseur de messagerie ce qui empêcherait vos clients de recevoir vos vœux.

Pensez-y : Consultez la liste de vos clients n’ayant pas ouvert votre message et envoyez-leur de nouveau le même message mais en version texte.
Coût : Environ 0,005 euros par email

Les textos :
Avantages : Les textos sont directement délivrés à vos clients sur leur téléphone portable, l’objet qui les suit partout. Il a donc de grandes chances d’être lu. Vous pouvez en envoyer autant que vous voulez en une seule fois à condition d’avoir enregistré les numéros au préalable.

Inconvénients : Je n’en vois pas.

Pensez-y : Des problèmes informatiques peuvent empêcher de délivrer correctement vos textos dû à un trop grand nombre d’envois simultanés sur l’ensemble du réseau téléphonique. Envoyez vos vœux après le 2 janvier.
Coût : De nombreux forfaits téléphones incluent l’envoi des textos en illimité après 19h ou 21h. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.

Les appels téléphoniques:
Avantages: Ils sont très appréciés car c’est un geste personnalisé et qui implique une vraie volonté de contact.

Inconvénients : Si votre fichier client est très large, cela risque de ne plus être un plaisir.

Pensez-y : Avec les forfaits téléphoniques et les box Internet, les appels sont souvent gratuits.
Coût : Gratuit si vous avez un forfait adapté.

Facebook :
Avantages : Que vous ayez une page Facebook ou simplement un profil, postez vos vœux pour la nouvelle année directement via votre statut. Cela est un moyen d’animer votre page et en même temps de rappeler à l’ensemble de votre communauté que vous êtes actif. Cela vous permettra également d’interagir avec d’autres utilisateurs et de récolter des « J’aime » et des commentaires.

Inconvénients : Facebook va regorger de messages et le vôtre risque d’être noyé. Si vous décidez de poster vos vœux directement sur le mur de vos amis, cela peut prendre du temps.

Pensez-y : Si vous communiquez directement sur votre mur, ajoutez une photo de votre hébergement ou votre carte de vœux électronique. Pensez aussi à envoyer directement des messages privés pour avoir plus de chance d’être lu ou encore publiez votre message sur le mur de vos amis.
Coût : Totalement gratuit.

En conclusion, vous avez une multitude de supports complémentaires pour souhaiter les vœux à vos clients. Les coûts engendrés restent raisonnables et les résultats d’une telle campagne peuvent porter leurs fruits. Votre relation client et votre carnet de réservation vous remercieront.

Pour votre carte de vœux, faites une photo de votre maison sous la neige, de votre décoration de noël ou de votre feu de cheminée. Les idées ne manquent pas.

Important : Ajoutez votre message de bonne année sur la page d’accueil de votre propre site Internet et n’oubliez pas de l’ôter après le 31 janvier.

Si vous avez besoin de mes services pour réaliser vos cartes de vœux ou vos envois d’emailing, je reste à votre disposition.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »