Comment choisir les meilleurs guides et annuaires pour commercialiser vos chambres d’hôtes ou vos gîtes ?

Jan 19 • Annuaires et autres guides, On en parle... • 9483 Vues • Un commentaire sur Comment choisir les meilleurs guides et annuaires pour commercialiser vos chambres d’hôtes ou vos gîtes ?

C’est une question à laquelle vous avez certainement été confronté à de nombreuses reprises depuis la création de vos chambres d’hôtes ou de vos gîtes. C’est une question que vous devez vous poser avant même d’ouvrir vos portes aux touristes pour référencer au mieux votre hébergement. Quels sont les annuaires, guides et autres portails d’e-tourisme les plus efficaces?

Ce sujet est vaste et demande beaucoup d’analyse, d’expérience et de recul.
Je vais tenter d’y apporter des premiers éléments de réponse, mais il faudra sans conteste revenir dessus.

Avant toutes choses, mettez-vous à la place d’un voyageur en quête d’une destination, d’une expérience, d’un week-end chez l’habitant et faites une recherche sur Google, Yahoo, Bing…avec certains mots-clés. Vous verrez alors une liste d’annuaires et de guides apparaître. Les premiers ont forcément réussi le pari de se démarquer de leurs concurrents et ont une excellente stratégie de référencement. Vous pouvez a priori leur faire confiance, mais il est recommandé de naviguer sur chacun des sites afin d’évaluer les éléments qui vous feront passer un moment de navigation agréable.

En tant que voyageurs, ces éléments importants sont certainement:

  • La présentation générale du site : claire et organisée, design et ergonomie agréable
  • La navigation et le chargement rapide des pages
  • La méthode de recherche structurée: carte interactive, liste, affinage des résultats, critères de recherche appropriés
  • La recherche de proximité et la géolocalisation
  • La présentation des hébergements avec descriptif complet, tarifs, services, nombreuses photos, coordonnées avec nom des propriétaires, formulaire de contact visible, avis de voyageurs, possibilité de sélectionner l’annonce pour la comparer

D’un point de vue adhérent, que vous payiez ou non votre abonnement, vous attendez de votre prestataire des résultats et par conséquent des demandes de réservation effectives.

En tant que propriétaires de maisons d’hôtes ou de gîtes, vous choisirez certainement plus favorablement les annuaires avec les qualités suivantes :

  • Déclinaison du site en plusieurs langues si vous voulez attirer une clientèle internationale
  • La possibilité de créer des offres promotionnelles
  • L’accès à une interface de gestion pour gérer en toute autonomie vos mises à jour (fermeture, tarifs, photos…)
  • L’accès à des statistiques de visite
  • Un lien direct vers votre site
  • L’historique de vos messages et demandes de réservation
  • La mise en place d’alertes par email et de notifications
  • Un lien direct vers votre calendrier de réservation si vous en possédez un plutôt que d’aller sur tous les sites mettre vos disponibilités à jour
  • La consultation de vos factures en ligne
  • Leur simplicité de facturation: à l’année, au mois, pour 5 ans, à la commission, avec des crédits d’email…
  • Et bien évidemment leurs tarifs avantageux

La difficulté de choisir les portails les plus compétents, réside également dans le fait que les annuaires les plus populaires sont souvent trop riches d’adresses. Vous les choisirez pour toutes les raisons citées ci-dessus et notamment pour leur bon référencement sur les moteurs de recherche, mais la multitude d’hébergements présentés sur ces sites aura pour conséquence inévitable de noyer votre adresse.

Retenez également que si vous n’estimez pas recevoir assez de visiteurs de la part de tel ou tel annuaire, vous pouvez négocier avec eux des tarifs préférentiels pour vous réabonner. N’oubliez pas non plus que les guides vous permettant d’ajouter un lien direct vers votre site Internet, vous aident à améliorer votre référencement naturel. Vos visiteurs vous ont aussi certainement trouvé grâce à eux, mais ont préféré prendre directement contact avec vous.

En conclusion, renseignez-vous auprès d’autres propriétaires grâce à des forums, lisez bien les emails commerciaux que vous recevez, analyser vos statistiques de visites, tenez à jour un listing de vos abonnements en cours…Soyez vigilants et n’hésitez pas tester les offres des nouveaux entrants.

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de vos recommandations en laissant un commentaire.

En attendant, si vous avez besoin de quelqu’un pour gérer vos inscriptions aux divers portails et guides touristiques, je reste à votre disposition.

Consultez mes tarifs et contactez-moi.

Vous aimerez aussi...

One Response to Comment choisir les meilleurs guides et annuaires pour commercialiser vos chambres d’hôtes ou vos gîtes ?

  1. Claudine dit :

    Vos articles sont tout à fait pertinents ; parmi la jungle des annuaires en ligne, après avoir payé fort cher pour un annuaire à forte notoriété, j ‘ai abandonné pour plusieurs raisons : mon annonce noyée dans la masse, devoir payer (cher) pour être en position vedette (et encore alternativement avec d ‘autres annonces), nombreux mails mais pratiquement pas de concrétisation réelle, en fin de compte une perte de temps et d’argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »